Description :
			
				L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum.
L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Age, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet) jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan).
Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire) ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune.
Les salles présentant les Beaux-arts (peinture et sculpture) sont actuellement fermées pour rénovation.
			
					Trajet :
			
				Entrée par le jardin
			
					 
			
							Description :
			
				Découverte libre
			
					Description Longue :
			
				**Les collections du musée abritées dans l'ancienne abbaye Saint-Loup s'offrent au regard des visiteurs :** archéologie, histoire naturelle et statuaire médiévale.
De l'Apollon de Vaupoisson et du Trésor de Pouan à la diversité de la faune en passant par les vestiges d'édifices religieux, le patrimoine se découvre sous tous ses aspects.
Les collections des beaux-arts (peinture et sculpture) ne sont pas accessibles pour des raisons de rénovation des salles.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
			
					Conditions :
			
				Accès : Entrée par le jardin
			
					Conditions Tags :
			
				Gratuit