Bandeau du site 10.lavieduvillage.fr

10.lavieduvillage.fr

N° 8339611 - Journée patrimoine 2018 - Visite guidée de l'exposition Les Sénons. Archéologie et histoire d'un peuple gaulois

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle
Adresse :
61 rue de la Cité
 
10000 Troyes
Téléphone :
03 25 42 20 09
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Age, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet) jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire) ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune. Les salles présentant les Beaux-arts (peinture et sculpture) sont actuellement fermées pour rénovation.
Trajet :
Entrée par le jardin

Manifestation :

Description :
Découvrez le peuple des Sénons
Description Longue :
L’exposition plonge les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère. Installé de Melun à Auxerre et d’Étampes / Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l’Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J.-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine. Deux présentations, à Troyes et Sens, sont organisées aux mêmes dates. L’exposition troyenne présente 250 objets et reconstitutions : maquettes ou dessins, à travers les thématiques de l’habitat, l’agriculture, les artisanats (céramique, verre, tissage, forge…) et les arts (bijoux, armes ornées…). À Sens, le musée donne à voir la vie de ces guerriers, leurs rituels funéraires et la splendeur de leurs tombes. Pour cet événement, un riche programme d’actions à l’attention de tous les publics est proposé : ateliers, visites, conférences, colloque… Un catalogue commun aux deux expositions est édité par Snoeck Éditions et en vente au musée (prix 39€). Des actions sont proposées en collaboration avec le Conseil départemental de l’Aube dans le cadre de l’année culturelle dédiée à l’archéologie : ArkéAube **Jusqu'au 29 octobre** **Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines – service des Musées de France, et du Label de l'Année européenne du patrimoine ; elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat.** **Le catalogue de l’exposition a reçu le prix de la Fondation archéologique Pierre Mercier.** [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès : Entrée par le jardin
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 11h00, 15h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18