Bandeau du site 10.lavieduvillage.fr

10.lavieduvillage.fr

N° 89437202 - Journée patrimoine 2021 - Aux origines du vignoble aubois

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Maison de champagne Drappier
Adresse :
Rue des Vignes
 
10200 Urville
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
"Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire les caves en 1152. Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui « coule dans nos veines », c’est à Urville que fut planté le vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel. Comme des « archives » de la longue histoire de la maison, la famille continue également à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : le Fromenteau, l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai."

Manifestation :

Description :
Visitez les caves et assistez à une conférence sur le rôle essentiel de l'Abbaye de Clairvaux dans l'expansion de la viticulture en Champagne méridionale.
Description Longue :
### Visitez les caves et assistez à une conférence de Monsieur Jackie Lusse sur le rôle essentiel de l'Abbaye de Clairvaux dans l'expansion de la viticulture en Champagne méridionale. Depuis le Haut Moyen Âge, les évêchés et les monastères possèdent des vignobles. Pour la messe, pour l'hospitalité et pour se fortifier. Les abbayes cisterciennes entretenaient directement leurs vignes et produisaient elles-mêmes leurs vins. C'est ainsi que Clairvaux, dès sa fondation, posséda des vignes sur le coteau bien exposé qui borde son mur de clôture Nord. Si la viticulture fut développée par les Comtes de Champagne qui ont mené une politique économique active caractérisée par les foires de Champagne, ce sont surtout les archives de Clairvaux qui témoignent du rôle de l'abbaye de Clairvaux dans l'expansion de la viticulture. Pendant les Xlle et XIlle siècles, Clairvaux connut un essor économique considérable, comme plusieurs abbayes bourguignonnes créatrices de crus célèbres aujourd'hui. L'abbaye contrôla notamment un vaste domaine viticole réparti sur toute la région, à partir de plusieurs grands celliers viticoles (Baroville et Colombé-le-Sec) ainsi que de nombreuses caves (Fraville, Urville, etc.). Au point de faire commerce de ses vins.
Conditions :
Gratuit. Sur inscription. Visite des caves à partir de 14h, conférence à 15h. Maximum 100 places disponibles.

Horaire :

Horaire :
Samedi 18 septembre, 14h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/aux-origines-du-vignoble-aubois